| Presse  | Liens  | Contact

info@ledrezen.com 02 98 58 10 54
Une production française au cœur de la pêche bretonne
Cobre map ledrezen

Nos Produits

Accueil > Le Drezen > Notre savoir-faire

Programme de simulation numérique pour optimiser les performances de vos engins de pêche

En contact régulier avec les utilisateurs de nos produits, nous faisons évoluer en permanence la conception de nos engins de pêche. Notre équipe de R&D dispose de puissants logiciels de développement : notre propre programme de simulation numérique pour les sennes à thon, « Planchal » et le programme « Dynamit » pour la simulation des chaluts.

Ces outils informatiques permettent d’étudier le comportement des filets dans différentes conditions de pêche avant leur fabrication. Les engins sont ainsi optimisés et réalisés selon les exigences de la pêche et de l’utilisateur.

Aujourd’hui, Le Drezen possède les outils et le savoir-faire pour accompagner les professionnels dans l’élaboration de leur senne en tenant compte des exigences liées à la pêche au thon. Ce sont quelques-uns des éléments qui nous permettent d’obtenir un engin d’une performance optimale.

Lors de la conception du plan de senne, nous simulons les performances du filet :

  • En prenant en compte les facteurs influents sur la vitesse de chute : le lest, la grosseur et la nature du fil, la dimension de la maille, le taux d’armement, les longueurs de la coulisse et de la remorque…
  •  Selon divers paramètres tels que les effets des courants à des profondeurs variables, de directions et de forces différentes.

 

Nous observons aussi les tensions en tous points du filet ou sur les coulisses, à tout moment des phases de filage ou de virage. Les performances d’une même senne peuvent aussi être analysées et comparées :

  • En faisant évoluer des paramètres tels que la vitesse de filage, la longueur de remorque filée…
  • En prenant éventuellement en compte un ou plusieurs courants, ayant des intensités et directions différentes et sur différentes profondeurs,
  • Ou encore en introduisant un incident au filage tel que le freinage sur la coulisse.

 

Nous observons les vitesses de virage des coulisses en fonction des puissances de treuil et de la carène du bateau.

Nous pouvons ainsi déceler les défauts potentiels de la senne : un filet qui chute trop lentement, une traînée trop forte, une filtration trop faible, les risques de déchirures… Maîtrisant les risques éventuels, nous pouvons apporter les modifications nécessaires avant la fabrication du filet.

 

Intérêt :

  • Optimiser la fabrication de l’engin de pêche, la vitesse de chute, etc.
  • Observer les tensions sur le filet pendant les différentes phases (virage, coulissage)
  • Tester de nouveaux matériaux (Dyneema, PES, etc.)

 

Applications :

Des études réalisées avec notre logiciel de simulation numérique nous ont permis de modifier  le maillage de nos sennes : nous avons augmenté les mailles de la senne en passant à du 110mm sur la partie centrale du filet et à du 150mm sur la partie basse du filet.

 

 

Programme de simulation numériqueFabricant de Filets de Pêche | Le Drezen
demande de devis
Mentions légales - Plan du site - Politique de confidentialité - Nos flux RSS
Création et référencement Site internet E-comouest - LE GUILVINEC - France