Comment choisir son filet de pêche en fonction du type de pêche

Le choix d’un filet de pêche dépend à la fois du milieu dans lequel vous allez l’utiliser et des espèces que vous souhaitez attraper. Le Drezen, fabricant de filet de pêche depuis 1929, vous donne tous nos conseils pour sélectionner un filet de pêche efficace en mer, en rivière ou encore en lac.

Choisir son filet de pêche en mer

La mer offre une multitude de milieux de vie (rochers, fonds sableux, etc.) propices au développement d’une grande variété de poissons et de crustacés. Le choix d’un filet de pêche en mer est à adapter au lieu et aux espèces animales que vous voulez attraper.

La pêche au filet maillant

Le filet maillant, très utilisé en zone côtière, est l’un des dispositifs de pêche les plus simples. Il se pose simplement dans la mer à la verticale, calé au fond ou en surface (on parle alors de filet dérivant). Le filet dérivant est cependant interdit sur les côtes européennes depuis 2012. Certains pêcheurs optent également pour le trémail, composé de 3 filets.

Chalut du fond - Filet de pêche - Le Drezen

La pêche au chalut

Le chalut, remorqué par un ou deux bateaux de pêche, est un filet de pêche qui permet d’attraper une grande variété d’espèces. Avec un chalut de fond, il est ainsi possible de pêcher des espèces benthiques comme la morue, la sole ou le calamar. Le chalut pélagique permet quant à lui de capturer des espèces de pleine mer comme le thon.

Pêcher avec une senne

La senne est également un filet de pêche fréquemment utilisé. La senne danoise est ainsi particulièrement efficace pour pêcher en eau peu profonde. La senne tournante est quant à elle idéale pour encercler les bancs de poissons pélagiques comme les sardines, les maquereaux ou les harengs.

Pour la pêche en rivière et lac

Configuration des lieux, vitesse des courants, espèces à pêcher… Tous ces facteurs ont leur importance pour choisir un filet de pêche en rivière ou en lac adapté.

Fabricant filet - Fabrication de senne - Le Drezen

La pêche à l’araignée

Le filet de pêche le plus simple à utiliser en lac et en rivière est l’araignée. Ce filet droit est simplement à poser sur la trajectoire des poissons. La taille de ses mailles est à choisir en fonction du calibre des poissons que vous voulez attraper.

La pêche à l’épervier

L’épervier est un filet de pêche de forme ronde lesté de poids sur les bords. Son utilisation nécessite dextérité et sens de l’observation. Le pêcheur, installé sur une rive ou à bord d’un bateau, repère en effet un banc de poissons avant de lancer à la main l’épervier qui se déploie à son arrivée dans l’eau. Le principal atout de la pêche à l’épervier est qu’elle permet d’attraper de façon ciblée plusieurs poissons.

Pêcher avec une senne d’étang

La senne d’étang est surtout utilisée pour prélever un grand nombre de poissons afin de vider un plan d’eau. Elle permet d’encercler les poissons et de les rassembler sans les blesser. En fonction de la configuration du plan d’eau, elle permet de concentrer les poissons au niveau de la bonde ou dans un creux.

Le Drezen, expert en filet de pêche

Les filets Le Drezen répondent à tous vos besoins et sont durables pour vous permettre une pêche optimale, peu importe la zone.

Le Drezen, des filets de pêche de qualité professionnelle

La société Le Drezen est spécialisée dans la fabrication de filets de pêche depuis 1929. L’entreprise est depuis toujours réputée pour la qualité de ses produits et son sens de l’innovation. Elle propose ainsi une vaste gamme de filets de pêches adaptés à tous les milieux (mer, étang ou rivière) avec des mailles de toutes dimensions pour les différents calibres de poissons.

Les filets de pêche Le Drezen se distinguent également par leur solidité. La qualité du nouage et l’utilisation de matériaux innovants vous garantissent un filet de très haute qualité et particulièrement résistant, y compris en conditions extrêmes. Quels que soient vos besoins, il y a un filet Le Drezen pour une pêche efficace et ciblée.