Comment utiliser les filets de pêche de manière responsable et durable ?

Incontournables de la pêche, vos filets peuvent s’avérer de véritables alliés d’une pêche écoresponsable. Le secret : les choisir judicieusement, leur offrir un entretien minutieux, utiliser les bonnes techniques pour limiter l’impact de votre pêche et, ainsi, respecter l’écosystème marin et les êtres vivants tout en restant productif. Le Drezen, expert en filets de pêche depuis 1929, vous explique tout :

Filets de pêche écoresponsables : bonnes pratiques en mer et sur la côte

La plupart des filets de pêche ne sont pas composés de matières biodégradables. Le nylon à lui seul met entre 30 et 40 ans à se dégrader. L’utilisation d’un filet en nylon haute qualité vous assurera une durée de vie plus importante pour votre outil de pêche à condition de l’entretenir soigneusement en :

  • Rincez votre filet à l’eau douce après chaque utilisation en prenant soin d’enlever les résidus à la main pour ne pas détériorer votre outil,
  • Évitez à tout prix les détergents comme la javel ou les produits agressifs risquant de détériorer le matériau de votre filet. Vous pouvez éventuellement utiliser un savon doux pour laver les traces d’hydrocarbures ou de polluant,
  • Séchez votre filet complètement étendu et à l’ombre sur une surface lisse,
  • Stockez votre filet dans un endroit sec, à l’abri des UV et aéré. Vous pouvez opter pour des rouleaux lâches ou des sacs en toile, mais évitez les plastiques hermétiques.

Par la même occasion, profitez de chaque nettoyage pour vérifier l’état de votre filet de pêche :
Y a-t-il des mailles endommagées sur les petites mailles de votre filet à sardines, des flotteurs détériorés, des nœuds, des câbles ou des coutures abîmées sur votre senne ? Opter pour une réparation vous permettra d’allonger la longévité de votre filet et de réaliser des économies tout en évitant les pollutions et le ghost fishing.

Fabricant filet - Fabrication de senne - Le Drezen

Techniques de pêche respectueuses : comment minimiser l’impact des filets sur l’environnement

Tout d’abord, choisissez un filet adapté à votre pêche : des mailles trop petites augmentent le risque de capture de juvéniles ou d’espèces non ciblées induisant un impact négatif sur les écosystèmes.
Ainsi, optez pour une senne à thons, à sardines, ou un chalut réglementaire en fonction de votre cible et de votre environnement.

Une fois votre filet adapté en main, vous devrez également le régler correctement afin d’optimiser votre capture sélective, la durée de vie de votre équipement et l’efficacité de votre pêche.
En effet, trop de flottabilité et votre filet se replie, trop de lest et ce dernier s’affaisse et se déforme. L’idée est de trouver une tension équilibrée en la ralingue supérieure et inférieure grâce à l’utilisation de gréements adaptés : flotteurs ou bouées pour la ralingue supérieure et plombs, chaînes ou sacs de lests pour la ralingue inférieure.

Par la suite, ajustez la longueur de vos cordages ou filins afin d’atteindre la bonne profondeur pour votre pêche :

  • Couche épipélagique pour la sardine,
  • Couche mésopélagique pour le thon

Si votre pêche vise des espèces de fond, comme la langoustine, le cabillaud ou le rouget, évitez à tout prix les zones de frayère, les herbiers marins ou encore les récifs coralliens en utilisant des échosondeurs ou des GPS. Bien évidemment, respectez les périodes de fermeture de la pêche.

Expert en filets depuis 1929, Le Drezen vous accompagne

La pêche écoresponsable est avant tout une question de matériel et de savoir-faire adaptés au service des pêcheurs et des habitants de fonds marins.

Avec près d’un siècle de savoir-faire, Le Drezen s’impose comme un partenaire incontournable des pêcheurs à travers le monde. Spécialiste reconnu, l’entreprise offre des conseils d’experts et conçoit des solutions entièrement sur-mesure pour optimiser chaque technique de pêche. Qu’il s’agisse de senne à sardines, à thons ou de chaluts, Le Drezen innove en permanence : filets renforcés pour plus de durabilité, équipements favorisant la sélectivité des captures et le respect des tailles commerciales, dispositifs permettant de réduire la consommation de carburant ou encore gréements optimisés pour une performance maximale.

Grâce à une technologie innovante, nous développons le filet en nylon haute qualité correspondant à vos besoins en fonction de votre bateau, de votre zone de pêche et des espèces ciblées. Le résultat fait l’objet d’une simulation sur ordinateur pour connaître le comportement de votre futur filet et garantir une qualité irréprochable pour un engagement constant au service d’une pêche plus efficace, responsable et durable.